litterature

Togo / Championnat des joutes verbales francophones-Libres ensemble 2018 : C’est parti pour la 3ème édition !

Image facebook

« Les jeunes et les femmes édifient la paix et le vivre-ensemble pour une croissance partagée » : c’est le thème retenu pour l’acte III du championnat des joutes verbales francophones-Libres ensemble 2018 qui aura lieu du 02 Février au 20 mars prochain. Quatre-vingt-quatre (84) débatteurs de 14 universités et écoles d’enseignement supérieur du Togo font s’affronter, mais par la verve.

Séduire, convaincre et persuader par le choix des mots, c’est l’essence même de ce concours qui sera marqué par de véritables chocs intellectuels où les idées vont jaillir, se défier, concorder et s’entremêler. En effet, les joutes verbales francophones mettent en compétition plusieurs universités et établissements d’enseignement supérieur dont les représentants s’évertueront à redonner à la langue française ses lettres de noblesses et la faire aimer par les spectateurs. Une nouveauté cette année : le sacre du meilleur orateur et de la meilleure oratrice des universités du Togo.

Les joutes verbales francophones visent «  à contribuer à l’épanouissement des jeunes hommes et des jeunes femmes du Togo en construisant avec eux, des moyens leur permettant de prendre conscience de leurs aptitudes et de les développer, de les expérimenter et de les exprimer en vue de dégager en eux, une citoyenneté critique, active pacifique et responsable pour l’atteinte des ODD en vue d’une croissance partagée (…) », a indiqué Frédérick Tsatsu, promoteur et délégué général de l’évènement.

Commentaire d'article

Umalis