Economie

Qu’est ce qui se cache sous le limogeage de l’économiste togolais Kako Nubukpo? Des enquêtes sont ouvertes!

Depuis le départ de l’ancien ministre togolais Kako Nubukpo  de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), plusieurs voix montent. Le renvoi de l’économiste aurait-il un lien avec son combat contre le Fcfa ? Des particuliers se sont appropriés du dossier et veulent y voir plus clair.

C’est le journaliste François Mattei auteur du best- seller « Pour la vérité et la justice » (co-rédigé avec Laurent Gbagbo et paru en 2014 aux éditions du Moment ), qui a lancé la première enquête. Intitulée « Franc CFA, la machine à cash de la Françafrique », le rapport de l’investigation n’a pas pu être publié. Pour cause, la maison  d’édition a, entre-temps, fait faillite, forçant François Mattei à en chercher un autre et à réactualiser son livre. Ce qui a retardé la sortie du livre.

En attendant une autre « curieuse »  se lance sur les pas du journaliste. Il s’agit de la  Collaboratrice au site Mediapart, Fanny Pigeaud. L’auteure de « France-Côte d’Ivoire, une histoire tronquée » publiée en 2015 compte également mener des investigations sur le sujet.

Commentaire d'article

Umalis