Politique

David Gilmour: que les jeunes togolais s’approprient les idéos de Martin Luther King et devenir des « artisans du changement »

Photo, aLome

L’Ambassade des États-Unis au Togo a encore respecté la tradition cette année en célébrant dans le mois de janvier la naissance, la lutte et l’héritage du Dr Martin Luther King, « l’icône universel » de la non-violence et d’une « société juste ». Cette année 2018 qui marque le cinquantième anniversaire de la mort de ce grand homme, l’ambassadeur a créé une exposition sur la vie et les messages de l’homme.

Cette exposition a pour objectif de communiquer sur la vie du Dr Martin Luther King et au finish, lancer un appel à la population togolaise surtout la jeunesse. Outre cela, David Gilmour l’ambassadeur des USA au Togo a publié une tribune dans laquelle il invite les jeunes togolais à être des « artisans du changement ».

« King n’était pas né dans la richesse ou le privilège. Les hommes et les femmes qui étaient au premier rang du mouvement des droits civiques n’étaient ni riches ni puissants. Ils étaient de jeunes étudiants, de pauvres fermiers, des servantes et des concierges. Mais ils ont pu changer l’Amérique et inspirer le monde », lit-on dans la note.

Pour ce diplomate américain, l’idéologie de Martin Luther King doit être rapportée à la situation politique togolaise. « Mes chers amis, personne ne peut nier qu’aujourd’hui le Togo est profondément divisé, et que le tissu social est profondément ravagé par la crise politique des derniers mois.  Mais je pense que la philosophie de Martin Luther King défie tout le peuple togolais à renouer les liens qui l’unit et à travailler ensemble, de manière constructive, honnête, et, de surcroît, non violente, pour atteindre une réconciliation nationale basée sur les idéaux et les valeurs sur lesquels le pays a été fondé », a-t-il relevé.

Quel que soit le problème, David Gilmour appelle les togolais à le résoudre dans l’unicité des actions.

Commentaire d'article

Umalis