Politique

Christophe Tchao se félicite du vote de la loi relative à la décentralisation et aux libertés locales

Le vendredi dernier, les députés ont voté la loi relative à la décentralisation et aux libertés locales. Cette loi votée définit le nombre de conseillers, la limitation de leur mandat et l’organisation financière  des  collectivités locales. D’après le président du groupe parlementaire UNIR, Christophe Tchao, ce vote balise la voie aux élections locales.

Invitant les députés UNIR a voté cette loi, Christophe Tchao estime que ce pas posé par le gouvernement est la preuve que le Togo est un État démocratique. « La démocratie est plus que vivante au Togo. Elle est au cœur de nos vies. Son enracinement  au sein des couches sociales  togolaises se fait ressentir  chaque jour d’avantage », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre, « la volonté du gouvernement de doter notre pays de conseillers municipaux élus conformément à notre constitution et aux textes qui en découlent contribue à l’enracinement de la démocratie à la base ».

A cet effet, le député a appelé les parlementaires UNIR à voter cette loi qui marque un pas de plus vers l’organisation des locales. « Le soutien du groupe parlementaire  UNIR à cette politique du gouvernement est  sans ambages », a-t-il déclaré.

Rappelons que la loi  portant création de nouvelles communes au Togo a été votée en juin 2017.

 

Commentaire d'article

Umalis