Finance

Marché de l’UEMOA : Le Togo affiche un taux de couverture de 107% des fonds collectés

Cette fois-ci est la bonne, dira-t-on ! Après les résultats décevants d’un appel à mobilisation le 12 janvier dernier, l’Etat togolais a lancé par adjudication sur le marché de l’UEMOA une émission d’obligations assimilables au Trésor le 26 janvier portant sur la somme de 15 milliards de FCFA.

En effet, cette émission vise à mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales afin d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat, gestion 2018. Le Togo affiche donc un taux de couverture de 107% après son émission d’Obligations Assimilables au Trésor, effectuée ce vendredi 26 janvier sur le marché de l’UEMOA (Union Economique Monétaire Ouest-Africaine).

Alors que le montant mis en adjudication était de 15 000 millions de FCFA, les soumissionnaires ont répondu favorablement et avec largesse puisque sur un montant global de soumissions de 16 092,94 millions de FCFA, 16 040 millions de FCFA ont été retenus par l’Agence UMOA-Titres.

La durée de la cession étant de 36 mois, la date d’échéance est fixée au vendredi 29 janvier 2021. Pour rappel, la valeur nominale unitaire est de 10 000 FCFA. Le remboursement des Obligations se fera en totalité le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance (remboursement in fine).

Par ailleurs, le paiement des intérêts se fera annuellement sur la base d’un taux de 6,25% l’an dès la première année. Le gouvernement togolais, via le Trésor Public, ambitionne d’engranger 90 milliards de FCFA sur le marché financier régional, ce premier trimestre de l’année 2018.

Commentaire d'article

Umalis