Economie

L’administration douanière du Niger en formation auprès de l’Office Togolais des Recettes (OTR)

Une délégation nigérienne conduite par le Conseiller technique du ministre nigérien de l’Economie et des Finances, M. Adamou Moumouni était à Lomé du 16 au 19 janvier dernier pour bénéficier de l’expertise de l’OTR sur le plan de la collecte des recettes par les banques.

Rappelons que l’Office Togolais des Recettes (OTR) fonctionne depuis 2014 et est né de la fusion entre les services des douanes et des impôts. Ayant fait ses preuves sur le terrain, cet organisme reçoit des missions venant des pays de l’UEMOA et de la CEMAC. Son fonctionnement et ses différents services relèvent de l’ingéniosité et l’administration douanière nigérienne compte en profiter.

Lors du séjour de la délégation, les membres ont été instruits sur le « Système de recouvrement direct par les banques », ce qui est en fait un outil de collecte des recettes par les institutions bancaires mis en place par l’Office Togolais des Recettes (OTR) depuis 2015. Pour éviter la corruption et faciliter la traçabilité des recettes de l’Office, le paiement des frais d’opération se font à la banque et non en main propre chez les agents de douane.

Commentaire d'article

Umalis