Diplomatie

Session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA : Le Togo réélu pour un second mandat au CPS

La 32ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union Africaine est actuellement en cours à Addis Abeba. A l’issue d’un vote collectif et unanime, le Togo a été reconduit pour un deuxième mandat consécutif au Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’institution.

En effet, le ministre togolais des Affaires Etrangères et de l’intégration Africaine Prof Robert Dussey a assisté au vote qui a redonné la confiance au pays de Faure Gnassingbé. Mis en place depuis 2004, le Conseil de paix et de sécurité (CPS) a pour mission de prévenir les conflits, de préserver la paix entre les Etats et de sauvegarder la sécurité internationale. Sur la base des principes de « non-indifférence et du devoir d’ingérence », le Togo peut se prévaloir du droit d’intervention en cas de graves violations des droits de l’homme par un Etat.

Cette réélection du Togo au Conseil de paix et de sécurité (CPS) s’explique par le rôle déterminant joué par le Togo ces dernières années dans des opérations de maintien de la paix au sein des contingents de l’UA, de l’ONU et de la Cédéao. Par ailleurs, le président togolais Faure Gnassingbé a eu à effectuer personnellement de nombreux déplacements pour sauvegarder la paix dans certains pays du continent.

Commentaire d'article

Umalis