Santé

Le Togo en guerre contre la consommation du tabac : Voici une nouvelle mesure offensive

La consommation du tabac, en plus d’avoir un effet destructeur sur la santé du consommateur, représente également un fléau de santé publique. D’après les résultats d’une enquête réalisée par le ministère togolais de la Santé, 14,5% des fumeurs sont masculins et 3,1% sont féminins.

Selon une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il y aura en Afrique subsaharienne une augmentation du nombre des fumeurs de 50 % d’ici à 2025 par rapport à 2010. A cet effet, le Togo s’engage dans une attitude défensive pour prévenir cette catastrophe.

En plus de la lutte acharnée que compte mener le Togo contre la contrebande, il est prévu une hausse progressive et délibérément exagérée du prix du tabac.

En dépit de la législation marquant l’interdiction de fumer dans les lieux publics, ces comportements n’ont pas diminué dans la société. Il faut dire que dans les bars et discothèques cette loi n’est pas du tout respectée. Aussi, la facilité de se procurer des paquets de cigarettes au détour des rues et le coût relativement bas de ces derniers constituent des situations favorables pour s’adonner au tabac. La tentation étant trop forte…

Commentaire d'article

Umalis