Développement

Postes juxtaposées de Cinkassé: l’UEMOA débloque 400 millions pour l’interconnexion des serveurs

Le Togo vient de bénéficier d’un concours financier de 400 millions de francs CFA pour le projet d’interconnexion des serveurs administratifs des postes de contrôle juxtaposés de Cinkassé. C’est la commission de l’UEMOA qui a débloqué les fonds grâce à l’appui financier de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale.

Les fonds débloqués sont destinés au projet d’interconnexion des systèmes informatiques douaniers des postes de douanes juxtaposées de Cinkassé entre le Togo et le Burkina Faso (le corridor Lomé-Cinkansé-Koupéla-Ouagadougou et celui de Lomé-Cinkansé-Koupéla-Kantchari).

Ce projet d’interconnexion a pour objectif de réduire les formalités douanières au poste de contrôle qui est de 2 à 3 jours, à 1-2 heures. La finalité étant de réduire les coûts de transport, améliorer la sécurité routière, lutter plus efficace contre la fraude et les frais illicites et accroitre le trafic de transit et échanges.

En outre, ce projet permettra de faciliter la communication entre les deux administrations douanières (Togo et Burkina-Faso).

Commentaire d'article

Umalis