Développement

Togo / Développement : Les projets de la ministre Victoire Tomegah-Dogbé réalisés à 96% en 2017

Dans le cadre du mandat social du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, le ministère du Développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes est l’un des départements clés mis en place pour relever les défis de l’action gouvernementale. Au cours de la présentation de la revue annuelle 2017, la ministre de tutelle Mme Victoire Tomegah-Dogbé a exprimé sa satisfaction générale.

D’après le document qui a fait l’objet de communication à cette occasion, le taux moyen de réalisation des différents projets de ce ministère au cours de l’année dernière est de 96% et le décaissement à un taux de 100%. Il est à noter que par rapport à l’année 2016 (90%) des efforts ont été faits. Ces chiffres permettent de conclure que ce ministère chargé de la promotion des communautés à la base, de la finance inclusive et de l’aide à l’emploi des jeunes s’est attelé à la mise en œuvre effective de la quasi-totalité des initiatives de l’année précédente.

De manière concrète, 22.128 de jeunes ont trouvé un emploi temporaire et 6.269 sont épanouis parce que devenus travailleurs permanents. En outre, des milliers de groupements, de comités de développement et de plateformes multifonctionnelles ont été constitués pour bénéficier de nouveaux appuis. En ce qui concerne le secteur artisanal, plus de 1000 acteurs ont bénéficié de formations et d’un renforcement des capacités tandis que l’opportunité a été donné à 500 acteurs de participer à des foires et salons nationaux, régionaux et internationaux.

Cependant, la ministre Victoire Tomegah-Dogbé ne perd pas de vue l’étendue du travail et les défis qui restent à relever. Pour les mois à venir, elle compte offrir du financement à plus de 550 plans d’affaires viables, soutenir 700 nouveaux projets des jeunes porteurs d’idées d’entreprises et œuvrer à l’élaboration puis à l’adoption des textes d’application du règlement portant sur le code communautaire de l’artisanat.

Commentaire d'article

Umalis