Finance

Prêts et subventions d’environ 37,9 milliards de FCFA accordés au Togo par l’AFD, l’UE et la KFW

Trois (3) conventions ont été signées ce mardi à Lomé entre le gouvernement et trois institutions internationales notamment l’Agence française de développement (AFD), l’Union européenne et la KFW (Banque publique allemande). Un montant total de 57,8 millions d’euros a été mis à la disposition du Togo sous forme de prêts concessionnels et de subventions.

Des personnalités étrangères telles que la Représentante de la Délégation de l’Union Européenne au Togo, Cristina Martins Barreira, l’ambassadeur de France Marc Vizy, le diplomate allemand Christoph Sander, le directeur de l’AFD, Benoît Lebeurre et le directeur Pays de la KfW Robert Roth ont pris part à cette cérémonie aux côtés du ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, des ministres des Mines et de l’Energie, de l’Agriculture, des Transports ainsi que le directeur général de la CEET.

En effet, le prêt octroyé par l’AFD (à raison de 30 millions d’euros), la subvention de l’UE (7,8 millions d’euros) et de la KfW (10 millions d’euros) permettront de sécuriser et de stabiliser l’approvisionnement en électricité de la région métropolitaine de Lomé. Ainsi donc, les pertes techniques et commerciales seront considérablement réduites. Par ailleurs, ces fonds seront employés à étendre le réseau de distribution électrique de Lomé, la construction d’un bureau de téléconduite ainsi que le raccordement de nouveaux abonnés. Notons qu’un réseau fiable de distribution d’électricité est aussi la garantie d’un développement industriel et commercial optimal au Togo.

Commentaire d'article

Umalis