Santé

Vigilance populations togolaises, le virus Lassa est à vos frontières

Selon une alerte sanitaire du ministère de la Santé et de la Protection sociale, des cas de Virus Lassa sont enregistrés au Bénin, pays frontalier du Togo. A titre préventif, le ministre vient de prendre des dispositions sanitaires et appelle la population à observer les règles d’hygiène  et de protection.

« Le virus de Lassa se transmet de l’homme à l’homme par contact direct avec le sang, l’urine, l’excrément, les vomissures ou autres sécrétions biologiques d’une personne malade », rappelle le ministre.

Du côté de l’État, des mesures préventives ont été prises notamment, le renforcement de la surveillance transfrontalière et communautaire, le renforcement de la sensibilisation des populations, renforcement de la surveillance épidémiologique, échanges d’informations avec les pays frontaliers, la réactivation des centres des opérations des urgences de santé publique etc.

Par ailleurs, il est demandé aux personnels soignants de toujours appliquer les mesures standard de lutte contre l’infection lorsqu’ils soignent leurs patients, quel que soit le diagnostic présumé.

 

 

Commentaire d'article

Umalis