Faits divers

Le Togo absent de la liste des puissances militaires en Afrique

En 2017, sur 133 pays classés dans le monde dont 33 africains en matière de puissance militaire, le Togo est absent de la liste. C’est le site américain Global Power Index, spécialisé dans le domaine de la défense, qui est l’auteur de la publication.

Alors que le Togo est présent sur plusieurs fronts aux côtés des casques bleus dans bon nombre de pays africains, il ne remplit pas les conditions pour être classé parmi les puissances militaires.

Notons qu’une cinquantaine de critères rentrent dans le classement. Entre autres, l’effectif militaire, la diversité des armes que possède le pays, les critères géographiques, la flexibilité logistique, la diversité des équipements des flottes navales, la main d’œuvre et l’industrie locale de fabrication d’arme.

L’Égypte est la première puissance militaire africaine et 10ème mondiale. Le Botswana est 20ème en Afrique et le Cameroun 22ème. Le Niger, la Côte d’Ivoire et le Mali occupent respectivement les 23ème, 24ème et 25ème rang africains.

Les États-Unis conservent leur rang de premier mondial suivi par la Russie, la Chine et l’Inde. Voici le top 10 africain :

Égypte (10ème mondial)

Algérie (25ème mondial)

Éthiopie (41ème mondial)

Nigeria (43ème mondial)

Afrique du Sud (46ème mondial)

Angola (51ème mondial)

Maroc (54ème mondial)

Soudan (71ème mondial)

Libye (73ème mondial)

République Démocratique du Congo (76ème mondial)

Commentaire d'article

Umalis