Culture & Réligion

Togo / Des élèves-artistes et héritiers engagés à sauvegarder les œuvres du célèbre Paul Ahyi

Huit ans après la disparition du célèbre artiste plasticien du Togo, les artistes réunis au sein du SYNATO (Syndicat National des Artistes du Togo) et qui se reconnaissent dans les œuvres du professeur ont décidé rendre un hommage vivant à cette légende et faire la promotion de ses nombreuses œuvres artistiques.

« Le professeur Paul Ahyi incarnait la paix et le développement. Nous sommes les héritiers du professeur, il nous demandait de sauvegarder les institutions de la République et de protéger toute œuvre de l’esprit que l’auteur soit petit, grand, riche ou pauvre autochtone ou étranger », a indiqué Batenga Redah, secrétaire général du SYNATO.

Pour honorer la mémoire de cet illustre personnage qui a marqué la sculpture et la peinture au Togo, une manifestation publique a été organisée ce samedi matin devant les fresques de Paul Ahyi visibles sur les murs de l’ancienne place Goyi Score plus précisément devant l’église presbytérienne Apégame juste à côté de Privilège.

En effet, Feu Paul Ahyi est le concepteur du drapeau togolais, du monument de l’indépendance et tant d’œuvres sculpturales de par le monde.

Commentaire d'article

Umalis