Santé

Troubles de comportement : Les « Energy Drink », dangereux pour la santé ?

Selon une étude effectuée par des chercheurs de l’Université de Waterloo au Canada, les boissons dites énergisantes ont des effets négatifs sur la santé à cause des substances qui entrent dans leur composition. A cet effet, les adolescents et particulièrement les enfants doivent s’abstenir d’en consommer en quantité importante.

En effet, le terme « boisson énergisante » est utilisé pour désigner les boissons « qui se présentent comme possédant des propriétés stimulantes tant au niveau physique qu’intellectuel ». Et, ces breuvages sont généralement fabriqués à base d’ingrédients tels que le sucre, la caféine, la taurine, le glucuronolactone, les vitamines, ou encore des extraits de plantes (guarana, ginseng). Une boisson de ce type peut contenir l’équivalent de 3 à 5 morceaux de sucre et entre 80 à 141 mg de caféine par canette. D’après un constat général, les jeunes en sont particulièrement accros.

Selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale CMAJ, plus de la moitié des jeunes et des adultes ayant consommé des boissons énergisantes ont relevé des effets négatifs sur leur santé : rythme cardiaque rapide, difficulté à dormir, maux de tête, nausées et convulsions. Par ailleurs, il est à noter que les effets sur la santé pourraient être dus à des ingrédients différents du café ou à la façon dont elles sont consommées, avec l’alcool ou en fonction de l’activité physique.

D’une manière générale, des effets cardiovasculaires (sensations d’oppression ou de douleurs thoraciques, tachycardie, hypertension, troubles du rythme allant jusqu’à l’arrêt cardiaque…) et psycho-comportementaux ou neurologiques (irritabilité, nervosité, anxiété, voire crises de panique, hallucinations, épilepsie) sont pour la plupart les conséquences directes de la consommation à dose élevée des boissons énergisantes.

Quelques mises en garde : évitez de consommer une boisson énergisante avant ou durant la pratique d’une activité physique. La consommation de façon massive des boissons énergisantes avec de l’alcool ou autres drogues, ou les deux, peut entraîner de graves problèmes de santé, dont la mort.

Commentaire d'article

Umalis