Economie

La situation économique du Togo « plutôt défavorable » selon le FMI

Le Fonds monétaire international (FMI), partenaire privilégié engagé dans le développement de l’économie du pays, a dressé en fin d’année dernière son résumé analytique sur la santé économique du Togo en proie à des secousses sociopolitiques depuis 5 mois.

Bénéficiaire du programme de Facilité élargie de crédit (FEC), le Togo a des obligations de résultats vis-à-vis de cette institution internationale. Cependant la paralysie politique et sociale que connait le Togo depuis plusieurs mois déjà ne favorisent pas l’essor de l’économie. Selon le FMI, des signes d’hésitation sont à relever de la part des investisseurs privés et l’État n’a pas pu honorer ces derniers mois son engagement de souscription à certaines émissions obligataires. « Si cette situation persiste, les contraintes de capacités institutionnelles représenteront des risques pour la mise en œuvre du programme FEC engagé avec le Togo », craint le FMI.

Par ailleurs, la crise sociopolitique pourrait également retarder la poursuite de la mise en œuvre de l’ambitieux programme d’assainissement des finances publiques au Togo. Cette situation ne présage rien de bon pour l’économie togolaise dans les prochains mois.

Commentaire d'article

Umalis