Santé

La rougeole est de retour au Togo : Une vaste campagne de vaccination est organisée !

Maladie infectieuse et éruptive extrêmement contagieuse, la rougeole peut aussi causer la mort si elle n’est pas diagnostiquée et traitée de sitôt. D’ailleurs, cette pathologie reste une cause mondiale très importante de décès chez les enfants, cependant le vaccin demeure le moyen de prévention le plus sûr.

A cet effet, une campagne de vaccination destinée aux enfants de 6 mois à 14 ans se déroulera du 12 au 18 février sur toute l’étendue du territoire togolais. L’information émane du ministre de la Santé, Prof Moustapha Mijiyawa.

Les premiers symptômes apparaissent environ 10 jours après l’infection du patient par le virus, ces 10 jours correspondent à la période d’incubation du virus. Les symptômes de la rougeole sont le plus souvent une forte fièvre, un écoulement nasal, une toux, une conjonctivite avec une rougeur des yeux, de petites taches blanches à l’intérieur de la bouche et une fatigue générale.

Cette infection touche particulièrement les muqueuses des voies respiratoires de l’individu et peut entrainer de sévères complications dans tout le corps. Puisque la transmission du virus se fait par voies aériennes lors de la projection de salive lorsque la personne infectée tousse ou éternue, des mesures de prévention doivent être prises : éviter d’être en contact avec des personnes contaminées, se laver les mains très souvent (comme après s’être mouché, avoir éternué ou avoir été en contact avec un enfant infecté), éviter les lieux communs si l’on a la rougeole.

Commentaire d'article

Umalis