Education

Togo / Discussions sans fin avec les enseignants : Le gouvernement a clairement affiché ses limites

« Les syndicats ont des agendas et des objectifs qui nous dépassent », a reconnu le ministre de la Fonction publique, du travail et de la réforme administrative Gilbert Bawara dans une intervention ce mardi 16 janvier sur une radio locale. Pour une première fois depuis le début de ce jeu de cache-cache entre le gouvernement et enseignants, les doutes sont dissipés…

« Ces responsables des syndicats, qu’il s’agisse de M. Atsou Atcha et des autres, ont participé aux discussions à la SAZOF ; mais cela ne les a pas empêché dans un esprit de populisme et de surenchère de mettre encore sur une plateforme revendicative justifiable, les sujets dont ils savaient qu’ils ont été traités de fond en comble lors des discussions », a-t-il déclaré. En effet, ce membre du gouvernent s’indigne du fait que les fédérations sont capables d’inscrire dans leur plateforme revendicative des sujets qui sont déjà traités, sans même avoir la moindre préoccupation de s’informer ou d’effectuer des enquêtes par rapport à l’avancement de ces dossiers.

Dans ce cas, pourquoi le gouvernement n’avait pas discuté de cette situation d’incapacité avec les syndicats ? A quoi bon, dans ces conditions de limites de la part du gouvernement, continuer de fixer des dates de discussions alors que ces rencontres n’accouchent souvent que d’une souris ?

Rappelons qu’en fin de semaine dernière, plus précisément le 11 janvier, le Premier Ministre Sélom Klassou a rencontré les centrales syndicales, les partenaires techniques et financiers du monde éducatif pour leur annoncer l’ouverture prochaine d’un nouveau cadre de discussions sur les problèmes qui minent le monde éducatif togolais. « Tous les problèmes du secteur éducatif doivent être abordés de manière globale pour rechercher des solutions d’ensemble et qui permettent de promouvoir la tranquillité et la sérénité dans ce secteur de manière durable », a proposé pour finir Gilbert Bawara.

Commentaire d'article

Umalis