Jeunesse et emploi

Emploi des jeunes : PROJET CapED pour la promotion des filières et métiers porteurs au Togo

Une rencontre pour la validation du rapport de l’étude sur les filières et métiers porteurs adossés à l’agropole de profilage des bénéficiaires de la formation professionnelle arrimée aux TIC et aux langues nationales est en cours à Lomé et prendra fin le 20 janvier prochain. C’est une initiative du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle avec l’appui financier de l’UNESCO/ projet CapED.

« Nous avons conduit l’étude dans l’esprit d’identifier ces métiers pour le secteur de la formation professionnelle et cela doit permettre à ce secteur de former les jeunes peu scolarisés ou déscolarisés, a souligné M. Kokouvi Abbey, le Directeur de l’Observatoire de l’emploi à l’Agence Nationale pour l’emploi (ANPE). Ce sont des métiers liés aux filières de production agricole notamment la filière riz, la filière soja et la filière maïs », a-t-il ajouté. Au cours de cette rencontre de 5 jours, il sera question de définir les options stratégiques et techniques du modèle pédagogique par une cellule de pilotage, d’intégrer une feuille de route globale à la planification des activités de la cellule de pilotage et de valider un plan d’action relatif aux activités du comité technique avec des recommandations aux comités de pilotage.

Le programme de renforcement de capacité pour une éducation durable (CapED) vise par ailleurs à mener des actions dans le sens du renforcement des capacités des acteurs nationaux aux niveaux institutionnels et organisationnels ainsi que la contribution à l’émergence des besoins en compétences et à leur consolidation par rapport aux besoins sectoriels.

Commentaire d'article

Umalis