Développement Education Société

TEDx : « Construire l’Avenir » le 2 décembre à Lomé

Construire l’avenir selon TEDx

 

Lomé, la capitale du Togo, accueillera, le 2 décembre 2017, pour la toute première fois une conférence TEDx Talks. Le thème sera « Construisons l’Avenir ». Plusieurs intervenants véritables acteurs locaux de l’évolution de Lomé y prendront part. Mais TED a aussi permis l’évolution de certains projets à travers d’autres éditions.

 

Les Intervenants à Lomé

Le 2 décembre 2017 se tiendra la toute première conférence TED au Togo, et plus précisément dans sa capitale, Lomé. Ce sera une occasion unique pour de jeunes acteurs de la vie publique et locale de développer leurs idées, de partager leur vision du monde actuel, et surtout de présenter une idée afin de « Construire l’Avenir ». Le thème est très général, et pour cause, plusieurs domaines seront sensibles à cette conférence TED.

Tant l’économie locale et du pays ou encore l’évolution scientifique, technologique et sociale auront leur place et seront des thèmes abordés au cours de cette représentation du 2 décembre 2017. Plusieurs intervenants, avec une première liste exhaustive, feront leur pitch devant plus d’une centaine de spectateurs, et surtout des milliers d’internautes qui pourront visualiser en différé la représentation via le portail web de TED. Tarek Kodjo Boustani est notamment l’un des premiers qui fera sa montée sur la scène. Directeur de la compagnie Métalet Bois, c’est surtout son parcours d’aventurier et de globe-trotter infatigable qui sera au centre des débats. Il relatera son périple notamment jusqu’au Vanuatou en solitaire, et sa découverte d’un monde inconnu pour le jeune togolais. Et par sa découverte du monde tropical, et des forêts les plus reculées, il a pu fonder sa propre société et créer un marché totalement inédit.

 

D’autres inventeurs et grands acteurs de la vie locale au Togo seront présents lors de cette conférence TED le 2 décembre prochain, et ce sera également le cas du président de SEWA Group, ayant réalisé une technologie permettant de réaliser des transactions bancaires via un simple téléphone. Désiré Tohouri est ce fondateur réputé à Lomé, et il développe son projet depuis quelques années maintenant. Ce mode opératoire et cette banque en ligne est connu dans divers pays du globe, permettant justement de jouer sur certains casinos en ligne, à travers des machines à sous que vous trouverez sur diverses plateformes spécialisées.  pour vous faire un premier avis. Les portails numériques pour le transfert d’argent sont également très utiles pour acheter via des boutiques en ligne, mais ce que propose Mr Tohouri, c’est bel et bien de développer l’économie du Togo vers plus de facilitée lors des transactions bancaires, d’éviter toutes formes de corruption, et surtout de permettre à l’ensemble de la population de subvenir à ses besoins de la manière la plus simple qu’il soit. Et cette idée révolutionnaire dans le pays devrait même permettre de développer à terme une meilleure liaison électrique et internet, même dans les zones les plus reculées du pays. L’ouverture sur le monde également un des grands projets de SEWA Group, et c’est l’idée que défendre son fondateur lors de la conférence TED.

 

 

Car pour « Construire l’Avenir », dont c’est bien le thème de la prochaine conférence du 2 décembre, les intervenants chercheront également à obtenir des fonds de la part d’investisseurs et il leur faudra appuyer sur les points fondamentaux, entrer très vite dans le vif du sujet, chaque intervenant bénéficiant seulement d’une petite vingtaine de minutes. Ce sera également le moyen de faire connaître cette capitale, Lomé, qui est particulièrement bien développée dans l’économie du continent Africain, et qui tend à promouvoir son pouvoir économique à travers le monde, et chacun des intervenants cherchera également à étendre sa sphère d’influence.

 

Des Projets Qui Ont Vu Le Jour Grâce À TED

Ce projet de conférence TED a pour but unique de proposer diverses idées, mais aussi de montrer à la jeunesse togolaise ou même du monde qu’une idée peut être développée et peut arriver à son terme. Il suffit pour cela d’étudier les diverses possibilités et de savoir employer les outils qui sont désormais à notre disposition. Et les conférences TED ont très justement permis de financer et de développer plusieurs projets de centaines d’intervenants, depuis sa fondation en 1984.

 

Si TED sera pour la première fois représenté le 2 décembre à Lomé, capitale du Togo, ce ne sera certainement pas une première sur le continent africain. Mogadiscio a par exemple accueilli une conférence du même acabit en cette année 2017. Le thème était sensiblement sur la même ligne, et nous avons notamment pu y découvrir la jeune Samira. Cette jeune somalienne qui a quitté son pays et ses racines pour rejoindre la Suède dès son plus jeune âge est revenue il y a peu dans son pays de naissance. Elle y a retrouvé quelques amis d’enfance, mais surtout, elle y a vu un manque de développement et d’ouverture. Comme Samira l’explique au cours de sa représentation, la Somalie est un nom qui a pour étymologie « le pays du lait », et au cours de sa vie en Suède, elle était habituée à manger du fromage en guise de petit-déjeuner. C’est en créant ce lien, et cette absence totale de fromagerie en Somalie, que Samira a fini par développer son projet, de faire valoir les produits laitiers de la Somalie, tout en s’alimentant auprès de producteurs locaux. Et aujourd’hui, elle se vante même d’employer 3 jeunes femmes en apprentissage, ce qui est totalement inédit dans le pays, la place de la femme en Somalie y étant surtout réduite à rester au foyer et à s’occuper de la famille. C’est également un combat pour l’égalité des sexes que défend la jeune chef d’entreprise, et son idée d’entreprendre crée aussi du liant social. Et grâce à sa présence à la conférence TED, elle a pu étendre sa sphère d’influence, et permettre à son entreprise de s’étendre avec le commerce extérieur.

 

À travers les multiples événements TED, les spectateurs et internautes ont davantage pris connaissance de ce qui se faisait aujourd’hui en matière de technologie, dans le domaine scientifique, ou même le développement de l’économie numérique. En 2016, Paul Poupet présentant notamment son initiative quant à la participation collective pour l’évolution de projets numériques. Il invite des milliers de jeunes Parisiens à se regrouper pendant 48h dans ce qu’il appelle les hackers house. Cet espace est selon lui plus convenable à l’économie actuelle, facilitant justement l’échange d’idées et en matière d’innovation, pour de jeunes gens doués dans leur domaine, et permettant d’y trouver leur place dans un open-space où l’échange est le maître mot. Paul Poupet a alors pu développer son idée depuis, et des investisseurs se sont davantage penchés sur son projet, et il a ainsi pu créer sa première hacker-house en France. D’autres exemples semblables peuvent être trouvés via le portail internet de TED, comme la jeune chercheuse Rebecca Abergel proposant un médicament contre les contaminations nucléaires. Nous nous rappelons bien sûr de la catastrophe de Fukushima, ou même du nuage atomique de Tchernobyl qui s’est répandu sur tout le continent européen, et dont des traces toujours bien présentes dans les sols contaminés. Le projet de Rebecca a su trouver de nombreux investisseurs là encore, et la renommée de la jeune scientifique n’y est pas pour rien, puisqu’elle a été reconnue en 2014 comme l’une des 10 meilleures innovatrices selon le classement du MIT Technology Review

 

Plusieurs Lauréats De Renom

Depuis la fondation des conférences TED en 1984, par Richard Saul Wurman, et la succession parfaitement réalisée en 2002 avec Chris Anderson, le public s’est beaucoup plus étendu, et surtout, la notoriété même de la compagnie suscite un grand intérêt auprès du jeune public. En 2005 sont instaurés les TED Prize et des personnalités importantes de la vie en société ont notamment été récompensées par la fondation. Parmi les tout premiers lauréats, nous notons la présence du chanteur de U2, Bono, qui a fait beaucoup non seulement dans le domaine musical, la vente d’albums se compte en plusieurs centaines de millions, mais surtout dans le domaine social et sociétal, comme le conflit séparant l’Irlande du Nord à l’Irlande du Sud, qui a enfin su trouver une alternative.

Bill Clinton a aussi eu le droit à son prix en 2007, notamment pour son engagement et son projet menant à reconstruire le Rwanda, pays qui a subi un véritable traumatisme avec le génocide des Tutsis dans le pays, et dans le but de véritable y établir un régime de paix, facilitant les relations entre les différents peuples, et faciliter l’implantation d’une démocratie participative.

Jamie Oliver, célèbre chef cuisinier britannique et animateur de télévision, s’est vu remettre un prix TED notamment pour son action sur les plats cuisinés servis dans les cantines scolaires, et s’inquiétant également de l’obésité infantile de plus en plus importante. Jamie Oliver s’est alors pleinement engagé sur l’information auprès des enfants des bonnes manières de s’alimenter et de proposer une véritable prise de conscience en matière de légumes et des produits que la Terre peut fournir.

 

Comment Participer À Une Conférence TED ?

L’événement TEDx qui se tiendra le 2 décembre prochain à Lomé au Togo est une conférence totalement indépendante qui reprend le concept de la marque. Plusieurs événements indépendants se créent chaque année par dizaines, et si l’on regarde simplement du côté de la France dans sa globalité, pas moins de 37 conférences TEDx se sont tenus au cours de l’année 2017. Le but de ces événements indépendants est de donner la parole à de jeunes entrepreneurs, et de faciliter la sphère d’influence et les investissements sur de nouveaux projets, afin d’amener une société plus évolutive, et où chacun peut proposer son idée et son projet.

Pour organiser une réunion TED, il faut en acquérir la licence. Naturellement, cela a un prix, et ce sont très généralement les écoles ou même les grands groupes qui supporteront les frais encourus, et mettre en avant les projets des étudiants, faire valoir les formations qui sont proposées dans les écoles, et de montrer des jeunes qui réussissent, ou dans le cadre des entreprises, de prouver que les avancées en matière de technologie, d’évolution scientifique, ou même d’un modèle social sont mises en avant.

<p> Chacun peut alors convier sa sphère relationnelle dans une conférence TED, chacun peut proposer un thème s’intéressant à l’activité actuelle de notre société, et d’y apporter une solution réalisable, et de présenter librement son projet aux spectateurs y assistant, pour la modique somme de plus de 6 000$, ou alors via le portail internet de TED totalement gratuit. Se servir de la marque TED pour développer son projet est assurément se promouvoir au travers d’un portail d’influence internationale. Et cela demande une organisation de plusieurs mois, pour une représentation limitée à une vingtaine de minutes.

 

 

 

Commentaire d'article

Umalis