Santé

Fonds mondial / Togo : 38 milliards FCFA pour la lutte contre le paludisme, la tuberculose et le sida

Le Togo vient de bénéficier d’une aide de 38 milliards de FCFA. C’est un don du Fonds mondial pour soutenir le pays dans sa lutte contre les trois dangereuses pandémies dans le monde : le paludisme, la tuberculose et le sida.

La signature de ce partenariat est intervenue entre le Premier ministre, Komi Selom Klassou, et la responsable Afrique-Moyen Orient du Fonds, Cynthia Mwase. Cet accord de soutien dans la politique de santé mondiale couvre la période 2018-2020. Au Togo, le traitement gratuit sous Anti-Rétroviraux (ARV) offert à 45.000 malades du sida, le dépistage et la prise en charge de plus 20.000 cas de tuberculose ainsi que la distribution de 7 millions de moustiquaires imprégnées ont été possibles grâce à l‘appui financier du Fonds mondial.

En effet, le Fonds mondial fondé en 2002 est un partenariat entre les gouvernements, la société civile, le secteur privé et les personnes touchées par les maladies. Ainsi, un montant de quatre milliards de dollars est mis à la disposition des Etats chaque année en appui aux programmes dirigés par des spécialistes locaux dans les pays et les communautés où le besoin se fait le plus sentir.

Commentaire d'article

Umalis