Diaspora

Sommet UE-Afrique : Même à Abidjan, Faure Gnassingbé ne trouve pas la tranquillité d’esprit…

Le sommet UE-Afrique se tient à Abidjan en Côte d’Ivoire. Le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, y prend part avec le président français, Emmanuel Macron et plusieurs autres Chefs d’Etat africains.

Après la réunion interministérielle de la francophonie, le Togo a vu filer entre ses doigts le sommet de la CEDEAO. C’est donc le deuxième évènement d’envergure internationale que le Togo rate à cause de la crise sociopolitique qui met à mal la paix et la stabilité dans le pays. Néanmoins, le président togolais se fait un plaisir de participer aux rencontres qui se tiennent dans d’autres capitales africaines. Dans un tweet ce matin, Faure Gnassingbé a exprimé son enthousiasme pour la participation au 5ème Sommet de l’Union Africaine-Union Européenne.

Mais, ce sera de courte durée.

En effet, à l’ouverture du sommet ce mercredi matin, des invités-surprises ont envahi les lieux où se tient la réunion pour exiger la démission de Faure Gnassingbé de la tête de son pays en brandissant des pancartes où il est écrit : « 50 ans de gouvernance catastrophique des Gnassingbé, ça suffit ! ». La diaspora togolaise en Côte d’Ivoire semble avoir choisi ce sommet pour exprimer son désarroi.

Commentaire d'article

Umalis