Politique

Pascal Bodjona bientôt de retour sur l’échiquier politique togolais ?

Dans un article précédent, nous vous informions que le président ghanéen Nana Akufo-Addo aurait consulté l’ancien ministre togolais de l’administration territoriale Pascal Bodjona, au sujet de la crise togolaise. Selon d’autres informations qui nous sont parvenues, cet ancien ministre serait pressenti premier ministre d’un éventuel gouvernement de transition.

En effet, certains acteurs politiques et sociaux estiment qu’un gouvernement de transition serait l’idéal pour le pays de parvenir à une sortie de crise. Et selon des indiscrétions, s’il devait y avoir une phase transitoire, l’ancien bras droit de Faure Gnassingbé aurait été préféré, parce que ayant une maitrise des rouages de la politique togolaise.

Par contre, certains observateurs pensent que nommer l’ancien ministre « grand format », premier ministre de transition serait « un retour triomphal » sur la scène politique pour ce dernier, et cela risquerait de de saborder la lutte entamée par la coalition de l’opposition, il y a plus de trois mois.

En tout cas, les tractations sont en cours pour l’ouverture du dialogue inter-togolais. Même, le ministre ghanéen de la sécurité, émissaire du président Nana Akufo-Addo, annonçait que ce dialogue pourrait s’ouvrir avant le 10 décembre prochain.

Commentaire d'article

Umalis