Media

Togo/ Dix ans du CONAPP: L’éditorialiste Christian Eboule se joint à la célébration pour plus de professionnalisme

Les différentes activités marquant la célébration du jubilé d’étain du Conseil National des Patrons de Presse se poursuivent. Après l’eco-jogging, le CONAPP, avec le concours d’Emergence Capital, offre une formation gratuite  de perfectionnement en journalisme à l’endroit des journalistes débutants ou confirmés de la presse écrite, digitale et de l’audiovisuel.  La session a débuté ce 27 novembre et prendra fin le 1er décembre 2017 à Lomé.  

Au centre de ses priorités, le CONAPP place le professionnalisme des journalistes togolais. Les dix années de son existence constituent pour le conseil une aubaine pour mettre cette vision à exécution.

Et pour cela, les patrons et patronnes de la presse privée du Togo mobilisent les grands moyens. Ils font recours  à un professionnel de taille : Christian Eboule, le rédacteur en chef de TV5 monde.

La notoriété de cet éditorialiste si bien connu dans l’arène journalistique place cette formation à un standing de haut niveau.  Sous la houlette du formateur, les participants à cette formation seront outillés sur les techniques de l’écriture journalistique et bénéficieront d’un rappel des règles d’éthique et de déontologie gouvernant leur métier. Plusieurs thématiques seront abordées au cours de ces rencontres portant sur les principes généraux de rédaction, l’habillage d’un article, les techniques d’écriture des articles factuels et ceux de commentaire.

Ces cours théoriques seront complétés par des travaux pratiques qui consistent essentiellement  à  faire déplacer les apprenants sur le terrain et  à  faire le suivi des reportages réalisés par ces journalistes.

Les journalistes en sortiront plus performants et professionnels, espère Jean Paul AGBOH, le président du CONAPP.

Pour rappel, le CONAPP se donne  pour mission la défense des intérêts matériels et moraux de ses membres ainsi que la création des conditions d’un environnement socio-économique favorable aux entreprises de presse au Togo. Il se veut également un cadre de promotion des règles d’éthique et de déontologie dans l’exercice du journalisme.

 

Commentaire d'article

Umalis