Culture & Réligion

Togo / Canal Olympia, une aubaine pour le Festival Emergence et la promotion des films africains

Le Festival Emergence, initiative du jeune cinéaste togolais Joël M’Maka Tchedre, est à sa 4ème édition. Depuis le 22 novembre, les différents films africains en compétition sont diffusés sur l’écran géant du Canal Olympia, nouvelle salle de spectacle de 500 places érigée dans la capitale togolaise, Lomé.

Selon Joël M’Maka Tchedre, le promoteur du Festival Emergence, « le problème permanent de financement des films africains par des fonds africains ne date pas d’aujourd’hui. Le cinéma africain depuis ses débuts dans les années 60-70 à nos jours a eu du mal à se financer ». C’est d’ailleurs ce qui explique le choix du thème de cette édition : « quels financements pour les cinémas d’Afrique ? ».

5 prix sont disponibles pour 23 films venus de 11 pays entre autres, la Tunisie, le Maroc, le Sénégal, le Gabon et bien évidemment le Togo. Rappelons que le Festival Emergence a pour objectif de faire la promotion des films courts documentaires et fictions. Chaque année, des films sont en compétition pour être primés.

Commentaire d'article

Umalis