Politique

Togo / Mandat social de Faure Gnassingbé : Des milliers d’emplois et le bien-être des populations comme objectif n°1

Selon un décret pris en conseil des ministres ce jeudi à Lomé, une cellule présidentielle d’exécution et de suivi des projets prioritaires vient d’être mise en place par le gouvernement togolais. Le communiqué ayant sanctionné les travaux du conseil des ministres a indiqué qu’il s’agit d’un « instrument de performance » dans l’exécution des projets prioritaires,  à travers la réalisation de projets concourant au bien-être des populations togolaises.

« Dans la continuité des efforts déjà entamés, le gouvernement ambitionne la création de milliers d’emplois décents au cours des 5 prochaines années, dans divers secteurs productifs de l’économie », lit-on dans le communiqué. Dans le but d’exécuter cette mission, le gouvernement est en partenariat avec le cabinet Tony Blair Institute, une organisation à but non lucratif créé par l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair, pour partager les dividendes de la mondialisation avec le plus grand nombre de personnes.

« Dans ce cadre, certains jeunes togolais sont déjà en formation au siège de l’institut en Ethiopie. Outre la formation d’excellence, ils bénéficieront également à leur retour au Togo, d’un coaching personnalisé jusqu’à ce qu’ils atteignent un niveau de compétence permettant d’être mobilisés dans des structures et institutions en lien avec le partenariat de Tony Blair Institute », indique la note gouvernementale.

En adoptant ce décret, le gouvernement compte garantir et mettre en œuvre les actions pour une association du secteur privé aux initiatives prioritaires à l’atteinte des résultats attendus, associer tous les acteurs impliqués pour permettre la visibilité des résultats obtenus, veiller à ce que ces résultats aient réellement un impact sur la population, développer des outils et méthodologies de pilotage et d’exécution des projets et s’assurer de leur bonne diffusion au sein de l’administration togolaise.

Commentaire d'article

Umalis