Politique

Togo/Crise: Akila-Esso François Boko et Kofi Yamgnane appelés au secours…

Désigné par ses pairs de la sous-région, le président ghanéen Nana Akufo Ado s’active pour la résolution de la crise qui dure depuis plusieurs mois. Selon les informations, des togolais de la diaspora seraient appelés à aider pour le dénouement de la situation. Il s’agit de personnalités politiques, Akila-Esso François Boko et Kofi Yamgnane.

Ces deux togolais de la diaspora seraient sollicités à cause de leur parcours et de leur connaissance des différentes parties prenantes de la crise. Le premier Akila-Esso François Boko, avocat et homme politique, il fut ministre de l’intérieur de 2002 à 2005. Ce dernier à la veille de la présidentielle de 2005, a démissionné de son poste pour s’exiler en France, tout en avertissant d’un massacre qui se préparait cette année.

Le second homme renfort, Kofi Yamgnane le franco-togolais a été candidat à la présidentielle (2005, 2010), mais a vu ses dossiers rejetés deux fois successives, en raison d’un « doute sur son identité ».

De l’autre côté, le président de l’Union Africaine Alpha Condé joue sa partition. Il a reçu hier mardi, deux leaders de la coalition de l’opposition, Tikpi Atchadam et Brigitte Adjamagbo-Johnson.

Notons que l’opposition quant à elle, poursuit ses manifestations. Ce samedi 25 novembre, elle sera de nouveau  dans les rues.

Commentaire d'article

Umalis