Société

Togo/ Faure Gnassingbé achète du pain, la toile s’enflamme!

Le président togolais Faure Gnassingbé est de nouveau pris à parti sur les réseaux sociaux. Le reproche à son endroit ? Avoir sillonné les étalages des bonnes dames du marché de Niamtougou. La  séquence diffusée via  une vidéo n’a pas reçu l’approbation de la plupart des togolais.

La vidéo avait été postée  par le chef de l’Etat lui-même sur sa page twitter  avec en titre ce petit commentaire : «  A la faveur de ma présence dans le septentrion jeudi dernier, j’ai rendu une visite surprise aux commerçantes et commerçants du marché de Niamtougou pour m’enquérir de leur quotidien ».

Les images montraient le chef de l’état togolais, bien encadré par des gardes du corps , faire une petite balade dans le marché de Niamtougou au nord du pays, saluant les revendeurs de la place, donnant la main à un public excité, puis faire un petit détour pour se rendre devant l’étalage d’une femme revendeuse de pain. La dame emballe trois morceaux de sa marchandise dans un grand sachet noir, rapidement retiré par un garde de corps avant de voir le président togolais retourner sur ses pas.

Quel message Faure Gnassingbé a-t-il voulu faire passer ? Difficile à savoir. Toutefois elle a été soumise à diverses interprétations (pour la plupart négatives) par les internautes togolais. L’acte est jugé « ridicule » et « raté ».

Pour certains,  cette sortie est un « coup de com » qui n’a pas réussi.  « Où a-t-on jamais vu un « homme simple » en costume pour aller faire son marché, s’interroge l’un deux.

« Quel message lance notre Champion en achetant son pain dans un sachet  non biodégradable, aucun respect pour l’environnement » lance un autre internaute, faisant allusion à la marchandise emballée dans un sachet plastique noir dont l’importation, la fabrication et l’utilisation a été interdite par le gouvernement  togolais depuis 2011.

 

Commentaire d'article

Umalis