Politique

Crise au Togo/ Voici le compte rendu de la rencontre Alpha Condé-Tipki Atchadam à Paris

Sur invitation du président guinéen Alpha Condé, président en exercice de l’UA, les leaders de l’opposition togolaise représentant la coalition des 14 partis politiques, ont effectué un périple à Paris le mardi dernier. Toujours dans la logique de trouver une issue à la crise togolaise, les deux parties ont échangé. Le médiateur dit avoir pris note des « desiderata » de l’opposition togolaise.  

« J’ai écouté l’opposition, ils m’ont remis un mémorandum », a laissé entendre Alpha Condé à l’issue de la rencontre ce mardi sur France 24. Le document a été signé par Jean-Pierre Fabre, Tikpi Salifou Atchadam et Brigitte Adjamagbo Johnson, les trois (3) représentants de la coalition.

Le président de l’UA confie que les discussions se sont essentiellement concentrées sur les  conditions à mettre en place pour favoriser  un dialogue sincère entre le pouvoir en place et l’opposition togolaise pour apaiser la situation dans le pays.

La demande de la libération des prisonniers avant tout dialogue et l’encadrement des manifestations par le gouvernement et l’opposition ont été également réitérées  devant Alpha Condé.
La question concernant le départ du président Faure Gnassingbé est « interne », selon le médiateur. « Ce n’est pas mon rôle de leur dire ce qu’ils doivent faire, tout ce que nous voulons, c’est que le problème soit résolu par un dialogue togolais » a affirmé le président guinéen.

 

 

Commentaire d'article

Umalis