Santé

Prudence/Halte aux antibiotiques : L’abus est fatal pour la santé

Les antibiotiques se présentent comme les meilleurs remèdes pour lutter contre les batteries. Efficaces en un temps record, ils sont devenus monnaie courage en matière de traitements des pathologies bactériennes. Mais attention, recommandent les experts, il ne faut pas en abuser, car l’excès des antibiotiques dans l’organisme, loin de protéger, nous exposent à d’autres maladies.

Il faut savoir que les antibiotiques ne sont pas automatiques. Toutes les infections ne sont pas bactériennes : elles peuvent aussi être dues à : soit des virus, soit encore des parasites, des champignons. L’antibiotique sera alors inefficace dans ces cas précis.

Par conséquent, les antibiotiques risquent de perdre leur efficacité à cause de l’usage excessif ou de la mauvaise utilisation. Dans de nombreux cas, ils ne sont même pas nécessaires.

Utilisés excessivement, les antibiotiques occasionnent à long terme à long terme, la toxicité moléculaire, les  troubles digestifs, la  diarrhée, les allergies et surtout la résistance aux bactéries. Il est conseillé d’en prendre modérément pour éviter toute dépendance à l’organisme. Il faut par ailleurs, avant la prise de tout antibiotique , recourir à une prescription médicale.

 

Commentaire d'article

Umalis