Société

2ème édition des Trophées Initiatives Climat : Le projet de l’association ENPRO a séduit le jury ICAF

Le concours Trophées Initiatives Climat organisé dans le cadre de Afrique Francophone COP23 vise à encourager les actions qui s’inscrivent dans le cadre de l’atténuation des émissions de Gaz à Effets de Serre (GES) ou d’adaptation des communautés aux changements climatiques. Au cours d’une cérémonie qui s’est tenue ce jeudi à Bonn au prestigieux hôtel Kameha, les lauréats ont été récompensés.

En tout 207 projets ont été soumis à travers 20 pays d’Afrique francophone. Seulement 69 projets ont été retenus et 30 nominés par le Jury de ICAF dont10 lauréats. L’association ENPRO (Ecosystème Naturel Propre) du Togo fait partie des lauréats dans la catégorie organisation de la société civile. Elle a été représentée à la cérémonie par son responsable technique, Koledzi Edem Komi. Avec les soutiens comme le Laboratoire GTVD de l’Université de Lomé, GEVALOR, Fonds Français pour l’Environnement Mondial et l’Union Européenne à travers plateforme Ressources, l’association ENPRO a développé un projet de revalorisation des déchets en biogaz.

Ce projet comprend plusieurs activités à savoir la collecte et le tri des déchets produits par les abattoirs, l’installation de huit bio-digesteurs, l’approvisionnement et le fonctionnement d’équipements avec le biogaz produit, le montage d’un partenariat avec les autorités des abattoirs pour la commercialisation ou la conversion en courant électrique du surplus de gaz produit, la rédaction d’une Note d’Identification du Projet pour initier le processus de rédaction du PDD (Document du Projet) pour le dossier finance carbone et la valorisation des digestats en compost.

C’est un projet très intéressant apprécié du jury de ICAF et qui a valu un prix avec un accompagnement financier de 2 000 euros.

Commentaire d'article

Umalis