Politique

Togo/ Malgré la crise qu’il traverse, le Togo est un exemple de démocratie !

Pour la République Démocratique du Congo, le Togo est un modèle de démocratie. Des membres de la cour constitutionnelle de RDC veulent s’inspirer de la démocratie exercée dans le pays. Depuis mercredi dernier ces personnalités congolaises séjournent dans le pays pour y tirer des leçons en la matière.

Cette visite de délégation congolaise s’explique par le jeune âge de son institution. En effet, ce n’est que récemment en 2015, que la RDC s’est dotée d’une  cour constitutionnelle. Les membres de la cour  effectuent donc  périodiquement des missions d’études ou d’informations auprès des cours constitutionnelles de d’autres pays, en vue d’apprendre de leurs expériences.

Des visites ont déjà eu lieu dans ce cadre en Allemagne, en Belgique, en France, au Maroc, en Suisse ou encore au Bénin.

Rappelons que ces derniers mois, la RDC est, tout comme le Togo, plongé dans une  instabilité politique.  La situation du pays est tendue  suite  à l’organisation tardive des élections présidentielles, maintes fois reportée, avant d’être finalement annoncée pour décembre 2018.  Le pays se prépare pour  s’engager dans une série de réformes réclamées par la population.

 

Commentaire d'article

Umalis