Finance

Financement des PME/ PMI : Le Fond GARI se laisse découvrir par le public togolais

Membre du Groupe Guarantee Fund depuis décembre 2015, le Fonds de Garantie des Investissements Privés en Afrique de l’Ouest (GARI)  a organisé ce mercredi à Lomé une conférence de presse. Une quarantaine  de professionnels de média ont pris part à cette rencontre qui dévoile tout sur le mode opératoire de cette institution.

Le fonds GARI  a essentiellement pour mission d’accompagner les institutions financières qui fournissent des aides aux PME/ PMI, moteur de croissance et de création d’emplois dans toutes les économies. Cette rencontre a permis aux participants de découvrir la mission principale du Fond GARI, ses contraintes ainsi que ses efforts en vue d’y remédier. Il a été constitué depuis le 21 décembre 1994 et agréé en tant qu’établissement financier le 03 juillet 1995.

Selon Franck Adjagba, le Directeur général du Fonds GARI, plusieurs difficultés sont à signaler dans le financement des PME/ PMI en ce qui concerne l’absence de qualité du management, la faiblesse de fonds propres, les contraintes réglementaires bancaires et le manque de garantie financière. Pour cela, GARI opte pour un collatéral de qualité dont la monétisation est immédiate, la facilité de la levée de ressources à long terme, le renforcement des capacités des banques et le renforcement des capacités propres des PME leur permettant de mieux gérer leurs financements.

Notons que le Fonds GARI opère dans 38 pays d’Afrique et est en partenariat au Togo avec presque toutes les banques de la place en l’occurrence la BTCI, la BOAD, Orabank, Banque Atlantique et Ecobank entre autres.

Commentaire d'article

Umalis