Société

Renforcer la paix et la sécurité au Togo : Forces de l’ordre et société civile en synergie d’action

Sur l’initiative du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile et avec l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), une rencontre axée sur la prévention des conflits et la préservation de la paix sur l’étendue du territoire togolaise  a été organisée ce mardi 14 novembre à l’endroit des forces de l’ordre et des acteurs de la société civile.

Depuis le début de la crise, les forces de l’ordre et les acteurs de la société civile sont au cœur des évènements. Selon le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, Yark Damehane, les manifestations publiques liées aux revendications politiques ont déstabilisé le climat social et sécuritaire dans le pays. Par conséquent, des menaces multiples pèsent sur certaines villes et mettent à mal la paix. Donc, c’est plus que jamais le moment de prendre des mesures idoines en amont pour prévenir l’éclatement de conflits sociaux.

A cet effet, les participants à cette rencontre ont été formés sur les causes et les risques d’éventuels conflits et les moyens de les prévenir. Les personnels des forces de défense et de sécurité ont été spécialement sensibilisés et outillés sur leur rôle dans la prévention des conflits. Par ailleurs, les populations et les forces de sécurité ont été conscientisées sur l’importance de la prévention des conflits et l’engagement commun pour la sécurité des personnes et des biens dans le respect des droits de la personne humaine.

Commentaire d'article

Umalis