Technologie

Togo : Plus que deux jours pour entrer dans le « Free Roaming »!

La ministre des Postes et de l’Economie numérique, Cina Lawson, avait signé pour le Togo un protocole d’accord à l’initiative du « free roaming » à Dakar en janvier passé. En effet, cette concertation vise à faire de l’Afrique, un seul réseau de communication et par là, baisser de manière significative, le coût du roaming pour les personnes en déplacement dans l’espace CEDEAO.

Selon les dispositions lors de la signature, cet accord devra prendre effet dans deux jours, c’est-à-dire le 31 mars 2017. Cela donnera la possibilité aux citoyens des pays signataires de bénéficier des mêmes conditions en matière de télécommunication comme s’ils étaient dans leurs pays d’origine. Piloté par le Sénégal, le projet « free roaming » ne prend en compte, pour l’instant, que le téléphone basique.

De fait, un Togolais qui se déplace au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Sierra-Léone, au Burkina-Faso, au Mali ou en Guinée pourra toujours faire usage de sa carte SIM au sein de ces pays sans payer de frais de communication supplémentaires. Le « free roaming » a donc pour objectif de faciliter la mobilité des populations sans aucune contrainte sur le plan communicationnel et de favoriser le renforcement de l’intégration économique des pays de l’UEMOA et de la CEDEAO.

Commentaire d'article

Umalis