Politique Société

Togo : Le parti ADDI plaide pour la délivrance des cartes d’identité à tout citoyen majeur

Dans un mémorandum en date du 20 mars 2017 adressé au Ministre chargé de l’Administration territoriale, le parti politique Alliance des Démocrates pour un Développement Intégral (ADDI) rappelle au gouvernement l’importance de mise en place d’un programme de délivrance de cartes nationales d’identité aux citoyens togolais.

Conformément aux décisions de la CEDEAO et en application du point 1.2.5 de l’Accord Politique Global (APG), le parti de Professeur Aimée Gogué adresse au gouvernement un plaidoyer afin d’engager au plus vite une concertation nationale pour la délivrance de la carte d’identité biométrique à usages multiples aux citoyens togolais.

Selon des sources provenant de la Direction Général de la Documentation National (DGDN), seulement 30% de Togolais disposent d’une carte nationale d’identité. Le parti ADDI trouve que cette situation constitue un obstacle pour la transparence des élections locales en vue de la mise en œuvre des réformes. C’est pourquoi il somme le gouvernement de prendre des dispositions afin que les togolaises et togolais en âge de voter puissent disposer d’une carte nationale d’identité avant tout nouveau processus électoral.

A cet effet, le parti ADDI fait les propositions suivantes : faire voter une loi qui rende obligatoire la carte nationale d’identité à tous les citoyens âgés de quinze ans et plus, faire de la carte nationale d’identité un document d’identification électoral, augmenter le délai de validité de la carte nationale d’identité de cinq à dix ans.

Commentaire d'article

Umalis