Agro-Environnement

22 mars journée de l’eau, le Togo appelle à des comportements citoyens

Le Togo célèbre la journée mondiale de l’eau ce 22 mars. A cet effet, le ministre en charge de l’hydraulique le colonel  Ouro-Koura Agadazi s’est prononcé sur le thème retenu pour la célébration, qui est : « l’eau et les eaux usées ».

Dans un message de circonstance, le ministre en charge de l’hydraulique a trouvé intéressant le thème dans la mesure où, il pose le problème de l’assainissement. Il estime que les eaux usées des ménages non traitées et déversées dans la nature, posent un véritable problème sanitaire et environnemental.

« Comme ces eaux comportent des contaminants, leur contact direct ou leur injection peut causer des maladies. Ces contaminants peuvent affecter la qualité de l’eau des lacs, celle des cours d’eau et la santé de la faune aquatique », a souligné le ministre. Il a par ailleurs lancé un appel à la population togolaise sur les questions d’assainissement. «  Les comportements citoyens doivent être l’apanage de tous les jours des togolais en vue de préserver l’environnement », a-t-il ajouté.

Le ministre a rappelé qu’à l’horizon 2030, les ressources en eau du Togo doivent être connues exploitées et gérées de manière à donner un accès équitable et durable à toutes les couches de la population le tout dans un cadre assaini.

Le taux de desserte au Togo passe de 42% en 2005 à plus de 52% aujourd’hui. Il est plus élevé en milieu rural, soit 57,6%,  47,2% en milieu semi-urbain et 50% en milieu urbain.

 

Commentaire d'article

Umalis