Finance

Secteurs gaz et pétrole: des experts en contrôle fiscal à Lomé

Une formation de cinq jours, en contrôle fiscal des secteurs spécialisés (Gaz et pétrole) de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest, a démarré ce lundi à Lomé. Elle a pour objectif d’aider les administrations fiscales des pays membres dans la mobilisation de leurs recettes.

Durant ces assises de Lomé, les participants vont passer en revue les outils et techniques de vérification fiscale, et apprendre à optimiser le temps d’intervention. Les opérations du secteur pétrolier et les techniques d’audit sont également au cœur de la rencontre.

Ces dernières années, les recettes mobilisées par les Etats auprès des sociétés multinationales évoluant dans le domaine sont certes importantes, mais le montant des impôts est aussi conséquent en raison de la planification fiscale abusive de ces sociétés multinationales et du manque de compétences adéquates pour mener des audits dans le domaine.

C’est le représentant résident de la CEDEAO, Dr Garba Lompo, qui a ouvert les travaux de la rencontre de Lomé, ceci en présence du directeur des Douanes à la CEDEAO, Salifou Tiemtoré.

A travers cette rencontre, les participants vont être outillés en la matière et au sortir, créer une plateforme pour des partages d’expériences.

Les thèmes comme les pratiques et terminologies du secteur pétrolier et le cadre juridique dudit secteur, les méthodes de comptabilité et financement pratiqués et les techniques d’audit applicable au secteur pétrolier guideront les travaux.

Commentaire d'article

Umalis