Santé

Ce qu’il faut savoir sur les hépatites

Maladie causée par une inflammation de l’organe régulateur de l’organisme le foi, l’hépatite est d’origine virale mais peut également être liée à des infections. Elle peut évoluer spontanément vers la guérison ou progresser vers la fibrose, la cirrhose ou encore le cancer du foie.

Les hépatites sont de cinq types: A, B, C, D, E. Les virus des types B et C sont virulents en particulier. Ils entrainent une hépatite chronique chez des centaines de millions de personnes dans le monde et sont souvent la première cause du cancer du foi. Le type B peut également se transmettre par voie sexuelle et de la mère à l’enfant.

Elles sont de nos jours un enjeu de santé publique dans le monde à cause du nombre de décès enregistrés chaque année ; environ deux millions de décès.

Maladies silencieuses, ses symptômes n’apparaissent qu’en phase terminale. Elles se traduisent par une jaunisse (jaunissement de la peau et des yeux), des urines foncées, une asthénie, des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales.

Le seul mode de prévention des hépatites est la vaccination. Ceci suppose un dépistage précoce  de la maladie pour éventuellement une prise en charge efficace.

Commentaire d'article

Umalis