Culture & Réligion

« Sur les traces du soldat Gnassingbé Eyadéma, 1953-1962 », un livre à découvrir

La littérature togolaise s’agrandit. Le livre « Sur les traces du soldat Gnassingbé Eyadéma, 1953-1962 » a fait l’objet d’une présentation publique ce jeudi à Lomé. Nanti d’un Doctorat en histoire contemporaine, l’auteur Evalo Wiyao, s’est inspiré des archives à propos de l’histoire coloniale et de celle du Togo pour réinventer ce personnage qui a marqué le pays.

Facile à transporter (182 pages) et écrit dans un français courant, le livre « Sur les traces du soldat Gnassingbé Eyadéma, 1953-1962 » comporte trois chapitres qui décortique chacun un pan de l’histoire du soldat qu’était Gnassingbe Eyadema.

En effet, les conditions de son recrutement dans l’armée togolaise après la seconde guerre mondiale pendant que le Togo était sous tutelle de l’ONU ont été développés dans le premier chapitre. Le second chapitre intitulé « Gnassingbé Eyadema : Militaire du rang (mai 1953-octobre 1957) fait la lumière sur son entrée dans l’armée française jusqu’en 1957. Pour terminer, le troisième chapitre « Gnassingbé Eyadéma : Sous-officier (octobre 1957- novembre 1962)  » expose les conditions dans lesquelles Eyadema a passé du rang de militaire au grade de sergent.

Commentaire d'article

Umalis