Santé

INAM Togo, pour une gestion efficace des risques de l’assurance maladie

Un projet de réalisation de la cartographie des risques liés à l’assurance maladie a été lancé au bénéfice de l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) ce vendredi à Lomé. Ceci permettra de connaître et de comprendre ces dangers en vue de mettre en place un dispositif pour les gérer efficacement.

Pour M. Bernard Gbédzé, auditeur interne de l’INAM et président du Comité de pilotage du projet, les régimes d’assurance maladie dans leur majorité sont victimes de bien de risques et, c’est un phénomène commun à ces structures. Aussi, ces risques peuvent se transformer en véritables entraves dans l’évolution du système raison pour laquelle il est important de les canaliser.

Le projet de réalisation de la cartographie qui vient d’être lancé comprend deux (2) étapes et s’étendra sur une durée d’un (1) an. D’abord, le premier volet consistera à réaliser la cartographie des risques opérationnels de l’INAM dont le pilotage sera confié à un comité de l’institut puis la mise en place d’un programme de gestion des risques maladies au Togo.

En ce qui concerne le deuxième volet, il sera étendu aux autres acteurs tels que le ministère de la santé et les professionnels du domaine de la santé. Ainsi donc, à terme, un dispositif efficace sera mis en place pour l’Institut National d’Assurance Maladie afin de faire face aux risques. En outre, l’Institut national d’assurance maladie (INAM) vient de lancer une application gratuitement téléchargeable sur Google Play en vue de permettre à ses assurés d’avoir des informatiques pratiques en temps réel.

Commentaire d'article

Umalis