Diaspora

Brève visite de l’ancien premier ministre Gilbert Houngbo au Togo

L’ancien chef du gouvernement du Togo, Gilbert Fossoun Houngbo, a été reçu ce lundi par le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé. Il a été élu le mois dernier comme président du FIDA (Fonds international de développement agricole). Cette visite au terroir a été motivée par deux objectifs principaux.

En instance de vote à Rome à l’occasion du Conseil des gouverneurs de cette organisation, le togolais, en lice avec 7 autres candidats, a été choisi et placé à la tête du FIDA. En effet, cette élection repose sur l’expertise internationale de l’ancien premier ministre togolais et sur le soutien de l’Union africaine et de la CEDEAO.

Au cours de cette visite, Gilbert Houngbo a adressé ses vifs remerciements au président de la République, Faure Gnassingbé, ainsi qu’à l’ensemble de ses compatriotes togolais pour le soutien dont il a bénéficié au cours de cette période. A cet effet, il promet de bien assumer ses responsabilités dès sa prise de fonction en Avril prochain et d’inclure dans ses actions de l’aide aux pays les plus pauvres, essentiellement en Afrique.

Rappelons que le FIDA (Fonds International de Développement Agricole) est une agence spécialisée des Nations Unies qui est le fruit de la Conférence alimentaire mondiale organisée en 1974. Avec ses 165 pays membres, cette institution financière internationale créée en 1977, prend en compte les besoins des populations rurales pauvres.

Commentaire d'article

Umalis