Développement Economie

Lancement d’AWEP-Togo pour la conquête des marchés internationaux

Mme Sylvie Benissan-Messan, Directrice de AWEP-Togo

Initié par l’État américain, AWEP (African Women Entrepreneurship Program) est un programme mis en place depuis 2010 à l’endroit des femmes entrepreneurs africaines afin qu’elles soient plus performantes en synergie. C’est dans ce cadre que la branche togolaise de l’AWEP a été créée dans le but de fédérer les productrices et transformatrices togolaises en vue de renforcer leurs exportations vers les Etats-Unis à travers l’AGOA. 

Autre que la formation de ses membres aux normes concurrentielles des marchés américains, AWEP-Togo devra outiller les femmes entrepreneurs africaines afin que leurs productions soient à la hauteur de la demande sur un marché très concurrentiel. La présidente d’AWEP-Togo, Sylvie Benissan-Messan, a en effet reconnu que contrairement au commerce dans lequel elles ont de l’expérience, elles feront face à beaucoup de difficultés en matière de production.

D’autres activités ont été organisées en arrière plan du lancement d’AWEP-Togo notamment une foire, des expositions-ventes et un défilé de modes a clôturé les activités. En effet, l’African Growth Opportunites Act (AGOA) est une loi votée et promulguée par le Congrès américain en vue d’offrir des opportunités de développement en Afrique par l’exportation des produits éligibles sur le marché américain sans droit de douanes.

Composé de 30 membres, toutes des productrices et entrepreneures, AWEP-Togo constitue une étape importante dans la préparation du Togo pour la 16ème édition du forum sur l’AGOA qu’abritera le Togo en fin 2017.

Commentaire d'article

Umalis