Société

Togo / « Les raisons de l’augmentation des prix du carburant, on les connait… »

Une note gouvernementale en date du 28 février 2017 a porté augmentation par décision unilatérale de la hausse des prix des produits pétroliers. Cela a soulevé un tel tollé dans la société civile que mort d’homme s’en est suivit. Ne trouvant pas satisfaisantes les raisons avancées pour justifier cette flambée des prix, quelques esprits « éclairées » tentent fournir des réponses convaincantes.

Deux arguments sont avancés par le gouvernement : fluctuations des coûts des produits pétroliers sur les marchés mondiaux et hausse du coût du dollar américain. Cependant, ce sont des pilules trop grosses à avaler pour la société civile et certains observateurs. Ainsi donc, à qui mieux mieux, chacun s’évertue tant bien que mal à trouver à force de réflexions des réponses à ce point polémique.

En effet, le député Ouro Akpo Tchagnao de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) s’est prêté à cet exercice et s’en est sorti avec des raisons plausibles qui pourraient justifier cette augmentation des pris des produits pétroliers. C’est sur les ondes de la radio Victoire Fm qu’il a livré ce jeudi le fruit de ses réflexions. En effet, il a trouvé que l’augmentation des prix des produits pétroliers n’est destinée à rien d’autre qu’au gonflement des caisses de l’État.

« C’est lorsque le gouvernement a besoin d’argent qu’il augmente le prix du carburant. Il vide sa caisse et pour la renflouer, il augmente les prix des produits pétroliers », a-t-il souligné. Le député Ouro Akpo Tchagnao renchérit que c’est surtout dans le cadre de la préparation des deux prochains sommets : Sommet AGOA et Sommet Afrique-Israël.

Commentaire d'article

Umalis