Culture & Réligion

L’écrivain Togolais Sami Tchak primé d’un nouveau prix

L’Université de Lomé, la Délégation de l’Union Européenne au Togo et le Festival International des Lucioles Bleues (FILBLEU) ont conjointement décerné un diplôme d’honneur à Sadamba Tcha-Koura alias Sami Tchak.

Il a connu un parcours riche. En effet, après une licence de philosophie obtenue à l’université de Lomé en 1983, il enseigne dans un lycée pendant trois ans et débarque en France où il obtient son doctorat en sociologie à la Sorbonne (Paris V) en 1993.

Ses multiples voyages dans le cadre de ses activités de sociologue vont profondément marquer ses convictions et il ne trouvera mieux que la littérature pour s’exprimer. Ainsi donc, commencera pour lui sa vie d’écrivain illustrée par ses plus célèbres romans : Filles de Mexico (2008, Mercure de France), Al Capone le Malien (2011, Mercure de France).

De même, l’écrivain togolais a reçu de nombreux prix pendant sa carrière : grand prix littéraire d’Afrique noire en 2004, Prix Ahmadou Kourouma à Genève en 2007 pour « Le paradis des chiots », paru en 2006. Le prix d’excellence à lui décerné le 03 mars dernier en reconnaissance de son apport dans le rayonnement de l’université sur le plan national et international ainsi que pour son brillant parcours ne vient que couronner une longue chaine de mérites.

Commentaire d'article

Umalis