Politique

Togo/ Activités et missions d’un Préfet, le ministre Payadowa BOUKPESSI fait le point

Depuis quelques temps, les préfets de différentes localités sont accusés de faire l’amalgame entre leurs principales missions et ceux de d’autres personnalités publiques. Pour rectifier la donne , le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales Payadowa BOUKPESSI a tenu à mieux les situer sur les limites de leurs différentes missions. C’était au cours d’un atelier organisé à l’intention des préfets à Kara au nord de Lomé.

La réglementation, l’action de l’État et les affaires décentralisées, tels sont les trois principales missions d’un préfet, rappelle le ministre Payadowa BOUKPESSI.

« Au titre de la réglementation, le préfet doit être en mesure de mettre en œuvre la politique nationale en termes notamment, liberté de manifestations pacifiques publiques, liberté d’associations, maintien de l’ordre public, en rapport avec les services de sécurité de la préfecture », explique le ministre.

 Et d’enchainer sur la seconde mission : « le préfet est le chef incontesté des services déconcentré de l’État. Mais attention, dans ce domaine, les bornes sont bien définies. Le Préfet a autorité sur les autres services,  à l’exception de certains services tels que les services judiciaires et les services fiscaux ».

Quant à ce qui concerne la troisième mission du Préfet, Payadowa BOUKPESSI souligne qu’elle consiste à « contrôler les actes des élus locaux ».

Les représentants des autorités  locales ainsi éclairés, le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales les a conviés au respect des principes liés à leurs postes.

Commentaire d'article

Umalis