Culture & Réligion

Le cinéaste togolais Joel Tchedre primé au marché international du cinéma et de l’audiovisuel africain

C’est son film «Aujourd’hui, je suis mort», qui lui a valu cette distinction. Primé dans la catégorie  « long-métrage de fiction », le jeune togolais Joël M’Baka Tchedre a reçu ainsi  le 3ème prix du Concours de Pitch de la francophonie. C’était le 02 mars dernier lors de sa participation au marché international du cinéma et de l’audiovisuel africain.

Le concours Pitch de la francophonie a été organisé par l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF) en marge du Festival panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO) 2017 qui s’est tenu  du 25 février au 4 mars 2017 à Ouagadougou au Burkina Faso.

Alors qu’il participait  à cette grande rencontre du film africain avec son cours métrage « Pacte », le jeune réalisateur n’est pas revenu bredouille. Bien qu’il n’ait pas réussi à rafler l’étalon d’or, Joel Tchedre a reçu le 28 février dernier,  le Prix d’encouragement pour la persévérance dans le cinéma au Togo avec son court métrage nominé.

Puis quelques jours plus tard, alors qu’il participait au marché international du cinéma et de l’audiovisuel africain, il reçoit une autre consolation : il obtient le 3ème prix au cours du concours organisé par l’OIF en marge du FESPACO.

Des cinq togolais qui ont participé à la compétition, c’est le seul qui a réussi à obtenir des distinctions.

« Nous sortons de cette édition du FESPACO 2017 la tête haute. Le Togo n’a pas démérité », conclut toutefois, le réalisateur à l’issue de l’évènement.

Joel TCHEDRE a représenté le Togo au FESPACO en compagnie de quatre autres jeunes réalisateurs notamment Steven AF, Foligan Amouzou, Noël Olougbegnon, Hégra Benjamin Djessaga et Kiel Adandogou.

Commentaire d'article

Umalis