Développement

Transport, tourisme et énergie en Afrique : Des experts de l’UA se concerteront au Togo

Le comité technique spécialisé sur les transports, le tourisme et l’énergie, un organe spécialisé de l’Union africaine (UA) se réunit pour la première fois à Lomé. Ce sera du 13 au 17 mars prochain. Les travaux porteront sur l’analyse des moyens d’accroître les ressources financières nationales et régionales pour financer des projets régionaux de dans ce secteur.

Cette réunion est organisée par la commission de l’UA, la Banque africaine de développement (BAD) et la commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, en collaboration avec le gouvernement togolais.

Plus de 300 participants composés des ministres responsables de l’énergie, des transports (aériens, ferroviaires, routiers et maritimes) et du tourisme, ainsi que des experts des États membres de l’UA, des institutions spécialisées de l’Union africaine (UA), des organisations internationales, entre autres, sont attendus à cette réunion de haut niveau.

Le thème de cette réunion sera consacré au financement des grands projets d’infrastructures par les gouvernements et le secteur privé afin de garantir une croissance inclusive et la promotion de l’emploi dans le continent.

Les travaux porteront sur l’analyse des moyens d’accroître les ressources financières nationales et régionales pour financer des projets régionaux de transport, d’énergie et de tourisme. Il s’agira aussi d’évaluer les progrès réalisés par les principales institutions régionales et internationales dans le financement et l’investissement des projets régionaux dans les secteurs de l’énergie, des transports et du tourisme, en particulier ceux du Plan d’action prioritaire du Programme pour le développement des infrastructures en Afrique (PIDA-PAP) Projets au titre de l’Agenda 2063 de l’UA.

Les participants vont en outre adopter des plans d’action  à jour pour les programmes et initiatives d’infrastructure à entreprendre pour la période 2016-2018 aux niveaux régional et continental.

Commentaire d'article

Umalis