Développement

Togo / Renouvellement des délégations spéciales : Le gouvernement s’explique !

Depuis la semaine dernière, le gouvernement a entrepris des consultations dans le but de nommer des présidents de délégations spéciales dans certaines localités du pays. A ce propos, certains partis de l’opposition ont dénoncé cette démarche qu’ils qualifient de « tentatives de débauchage de représentants locaux de leurs partis ». Pour apporter un éclairage à cette polémique, le gouvernement se prononce.

Par la voix de son ministre en charge de l’Administration Territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Bayadowa Boukpessi, le gouvernement indique que cette stratégie a été adoptée en vue d’apporter des solutions aux difficultés relevées par les conclusions de l’atelier sur la Décentralisation organisé en décembre 2016.

Le ministre souligne que selon les participants à cet atelier, la majeure partie des « représentants locaux ne correspondent plus aux besoins. Ils sont trop âgés ou trop peu nombreux dans certaines régions pour mener à bien leur mission ».

En ce qui concerne le renouvellement des délégations spéciales, le ministre Bayadowa Boukpessi trouve qu’au lieu de s’indigner, les partis d’opposition devraient apprécier le fait que leurs militants soient impliqués dans le processus afin d’apporter leur contribution. Mais tout porte à croire que le gouvernement ne compte pas organiser de sitôt les élections locales en vue de la décentralisation.

Commentaire d'article

Umalis