Développement

Togo : La planification du territoire devenue une nécessité aujourd’hui

Depuis la loi-cadre sur l’aménagement du territoire en 2006, le processus du retraçage du territoire est enclenché. Cette démarche vers le développement a permis au Togo de se doter  en 2009 d’une politique nationale de l’aménagement du territoire (PONAT).

A cet effet,  une réunion de haut niveau a regroupé tous les acteurs du développement ce jeudi 02 mars à Lomé à l’initiative du ministère de la Planification.

Ce texte délimite le cadre juridique de toutes les interventions de l’Etat dans le cadre de la structuration, de l’occupation, de la mise à disposition du territoire togolais et de ses ressources naturelles.

Au cours de cette rencontre, la question des disparités régionales, la situation qui sous-tend l’aménagement des territoires au Togo et dans les pays de l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA) ainsi que les conséquences qui en découlent.

Ainsi donc, cette démarche de décentralisation aboutira à un développement équilibré et structuré du territoire togolais en vue de la mise en place d’une bonne politique de décentralisation basée sur la réduction des rivalités régionales qui sont source de nombreux problèmes sociaux.

Commentaire d'article

Umalis